Le Globe de la science et de l'innovation

Construit initialement pour l'exposition nationale suisse Expo.02 et baptisé une première fois Palais de l'Equilibre, le Globe a été offert par la Confédération suisse au CERN pour les 50 ans de l'Organisation en 2004. Depuis cette date, le CERN en a fait un puissant outil de communication grand public.

Conçu par les architectes genevois Hervé Dessimoz and Thomas Büchi comme un modèle de développement durable, avec ses 27 mètres de haut et ses 40 mètres de diamètre, le Globe est composé de cinq essences remarquables: pin sylvestre, pin Douglas, Epicéa, Mélèze et Erable du Canada. Le Globe se comporte grâce à elles comme un puits de carbone.

Le rez-de-chaussée du Globe accueille l'exposition "Univers  of de particules" qui confronte les visiteurs aux grandes questions de la physique contemporaine, et aux outils qui vont permettre d'y répondre comme  le LHC et d'autres accélérateurs.

Le premier étage du Globe accueille de nombreux événements publics comme des conférences, des débats, des projections de film et autres performances artistiques.

A côté du Globe, la sculpture "Pérégrinations à l'infini", oeuvre de l'artiste canadienne Gayle Hermick, symbolise comment la connaissance est transmise entre les peuples. L'extérieur du ruban reflète la manière dont l’information scientifique est partagée à travers le monde et les époques alors que l'intérieur est couvert d'équations et symboles qui illustrent les mathématiques derrière  toute science.

Les donateurs de la Fondation CERN & Société ont la possibilité d'organiser leur événement privé au Globe de la science et de l'innovation. Recevez vos invités dans cadre unique et fascinant. Soutenez un projet humaniste de promotion de la science et de l'éducation.

Globe of Science and Innovation

Initially built for the Swiss national exhibition Expo.02 and originally named Palais de l'Equilibre, the Globe was donated to CERN for its 50th anniversary in 2004 by the Swiss Confederation. Since then CERN has used the Globe as an outreach and communication tool.

Designed by Geneva architects, Hervé Dessimoz and Thomas Büchi, as a model of sustainable building, 27 metres (89 ft) high and 40 metres (130 ft) in diameter, the Globe is made up of five different types of timber: Scotch pine, Douglas pine, spruce, larch, and Canadian maple. Its construction model enables the globe to act as a natural carbon sink.

The Globe ground floor hosts the "Universe of particles" exhibition which confronts visitors with the great questions of contemporary physics, currently being explored by CERN via the LHC and other accelerators.

The Globe first floor welcomes multiple public events such as conferences, panels, film screenings and artistic performances.

Next to the Globe, "Wandering the immeasurable", a scultpure, by Canadian artist Gayle Hermick, symbolises how knowledge is passed among people. The outer layer shows scientific discoveries that reflect upon how information is spread and shared among the world while the inner layer is covered with different equations and symbols that highlight the maths behind the science.

Donors of the CERN & Society Foundation can organise their private event at the Globe of Science and Innovation. Receive your guests in a unique and fascinating setting. Support a humanist idea that promotes science and education.