Collection textile CERN (2019)

La nouvelle collection textile du CERN propose, depuis septembre 2019, des T-shirts, des sweats à capuche et même des bodys pour bébés avec un message scientifique original. Ici, vous pouvez en découvrir plus sur les messages cachés.

The person in this T-Shirt is 13.8 billion years old
La personne qui porte ce T-shirt a 13,8 milliards d’années

Comme cet écran, comme tout ce qui vous entoure et comme l’Univers, vous êtes constitués de particules élémentaires apparues au moment du Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années. Pas étonnant que la fatigue se fasse parfois sentir !

En savoir plus sur le Big Bang.

This T-Shirt is made of 9 million billion billion quarks

Ce T-shirt est composé de 9 millions de milliards de milliards de quarks

Comme toute la matière que nous connaissons, ce T-shirt est composé d’atomes, eux-mêmes formés d’un noyau entouré d’électrons. Les noyaux sont constitués de protons et de neutrons contenant des quarks. Les électrons et les quarks, sans dimension mesurable, sont des particules élémentaires, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas d’autres particules. Leur masse est si infime qu’il en faut une quantité gigantesque pour obtenir quelques grammes de matière.

En savoir plus sur le Modèle standard.

Collision
Collision

Ce dessin représente de manière schématique les traces des particules produites lors d’une collision à très haute énergie au sein d’un détecteur de l’accélérateur LHC. Ces détecteurs sont comme de gigantesques appareils photos numériques, qui enregistrent plusieurs centaines de millions de collisions par seconde !

En savoir plus sur l’accélérateur LHC et ses détecteurs.

Lagrangian of the Standard Model of particle physics
Lagrangien du Modèle standard de la physique des particules

Cette formule est la représentation mathématique du Modèle standard de la physique des particules, la théorie qui décrit les particules élémentaires et les forces qui les relient. La première ligne décrit les forces : électricité, magnétisme, force nucléaire forte et force nucléaire faible. La deuxième montre comment ces forces agissent sur les particules élémentaires de la matière. Les deux dernières lignes décrivent le boson de Higgs et le mécanisme par lequel les particules acquièrent leur masse.

En savoir plus sur le Modèle standard.
En savoir plus sur cette formule (en anglais).

I am the best you can make out of quarks and electrons
Je suis la meilleure combinaison possible de quarks et d’électrons

Votre corps est composé de cellules, elles-mêmes formées de molécules. Ces molécules sont constituées d’atomes chacun contenant des électrons et un noyau de protons et de neutrons. Les protons et les neutrons sont un assemblage de quarks. Les électrons et les quarks, sans dimension mesurable, sont des particules élémentaires, dont on pense qu’elles ne contiennent pas d’autres particules.

En savoir plus sur le Modèle standard.

World Wide Web Born @ CERN
Le world wide web, né au CERN

En 1989, Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, inventa le World Wide Web (qu’il ne faut pas confondre avec l’internet). Le web a été conçu pour faciliter les échanges d’informations entre les scientifiques des expériences du CERN, où qu’ils soient dans le monde. Il est depuis devenu un outil incontournable pour des milliards d’internautes.

En savoir plus sur l’histoire du web.

I want to be a particle physicist
Je veux travailler dans la physique des particules

Chaque année, le CERN forme plusieurs centaines d’étudiants et d’étudiantes du monde entier dans les domaines de la physique, mais aussi de l’ingénierie, de l’informatique, de l’administration, etc.

En savoir plus sur les possibilités de stage et d’emploi au CERN.

My mother is a supernova
Ma mère est une supernova

Tous les éléments, à l’exception des trois plus légers, sont issus de réactions entre les atomes au cœur des étoiles. Quand une étoile meurt dans une explosion appelée supernova, ces éléments sont projetés dans l’espace. Certains ont atterri sur Terre au cours de ses quatre milliards d’années d’existence. Nous sommes tous des poussières d’étoile !

En savoir plus sur les supernovas.

 

You are here

CERN textile collection (2019)

From September 2019 onwards, CERN’s new textile collection is offering T-shirts, hooded sweatshirts and even baby vests, all with original scientific slogans. Find out below what’s behind the slogan.

The person in this T-Shirt is 13.8 billion years old

Like the universe, everything around us and the screen you’re looking at now, you too are made up of elementary particles, which appeared at the time of the Big Bang 13.8 billion years ago. No wonder you feel tired sometimes!

Find out more about the Big Bang.

This T-Shirt is made of 9 million billion billion quarks

Like all the matter we know, this T-shirt is made up of atoms, which in turn are made up of a nucleus surrounded by electrons. The nuclei are made up of protons and neutrons, which contain quarks. With no measurable size, electrons and quarks are elementary particles, meaning they do not contain any other particles. Their mass is so minuscule that a huge quantity of them is needed to make just a few grams of matter.

Find out more about the Standard Model.

Collision

This design is an illustrative representation of the particle tracks produced at the moment of a high-energy collision in one of the detectors of the LHC accelerator. These detectors are like huge digital cameras, which record several hundreds of millions of collisions per second!

Find out more about the LHC accelerator and its detectors.

Lagrangian of the Standard Model of particle physics

This formula is the mathematical representation of the Standard Model of particle physics, the theory that describes the elementary particles and the forces that bind them together. The first line describes the forces: electricity, magnetism, the strong nuclear force and the weak nuclear force. The second line shows how these forces act on the elementary particles of matter. The last two lines describe the Higgs boson and the mechanism by which particles acquire their mass.

Find out more about the Standard Model.
Find out more about this formula.

I love CERN

And you’re not the only one! More than 150 000 people visit CERN every year. Hundreds of thousands of people follow us on social media: Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube and more. Share your passion with your friends!

I am the best you can make out of quarks and electrons

Your body is made up of cells, which themselves are formed of molecules. These molecules are made up of atoms, each comprising electrons and a nucleus of protons and neutrons. Protons and neutrons are combinations of quarks. With no measurable size, electrons and quarks are elementary particles, which are not thought to contain any other particles.

Find out more about the Standard Model.

World Wide Web Born @ CERN

In 1989, Tim Berners-Lee invented the World Wide Web (not to be confused with the internet) while working as a computer scientist at CERN. The web was designed to facilitate the exchange of information between the scientists working on CERN’s experiments, wherever they happened to be in the world. It has since become an indispensable tool for billions of internet users.

Find out more about the history of the web.

I want to be a particle physicist

Every year, CERN trains several hundreds of students from all over the world, not only in physics, but also in the fields of engineering, computer science, administration and more.

Find out more about internship and employment opportunities at CERN.

My mother is a supernova

All elements, except the three lightest, are products of reactions between atoms that take place inside stars. When a star dies in an explosion known as a supernova, these elements are thrown into space. Some have ended up on Earth over the last four billion years that our planet has existed. We’re all stardust!

Find out more about supernovas.

 

You are here