Microcosm

Voyagez dans les coulisses du CERN, le tout dans un seul espace d'exposition. Découvrez toute l’ampleur et l’émerveillement des expériences monumentales du CERN. Découvrez ce qui se passe au Grand collisionneur de hadrons (LHC) et écoutez les personnes qui ont construit et qui exploitent maintenant cette machine extraordinaire et ses expériences.

Suivez le chemin des particules à partir d'une bouteille d'hydrogène, puis à travers le réseau d'accélérateurs et jusqu'à la collision à l'intérieur des expériences. Microcosm raconte l'histoire du CERN à travers le récit des personnes qui y travaillent.

microcosm ATLAS calorimeter

Détecteurs en taille réelle

Dans Microcosm, découvrez les détecteurs de particules du CERN à leur pleine échelle. Utilisez ensuite un microscope pour observer les minuscules éléments qui permettent aux scientifiques de détecter et d'étudier les particules fondamentales qui composent le monde qui nous entoure.

microcosm LHC Connection

A l'intérieur du Grand collisionneur de hadrons

Prenez un selfie dans le tunnel ! La maquette à taille réelle de Microcosm d’une section du plus grand accélérateur du CERN comprend de véritables pièces d’équipement. Explorez les défis techniques et découvrez comment l'ingénierie ingénieuse peut créer des solutions qui se transforment en technologies innovantes pour le bénéfice de tous.

microcosm for the visually impaired

Tous âges, tous visiteurs

Microcosm propose des expositions spécialement conçues pour les visiteurs malvoyants à 4 endroits de l'exposition. Le matériel audio d'accompagnement peut être téléchargé via des codes QR. Toutes les vidéos en français sont également sous-titrées. Tous les espaces sont accessibles en fauteuil roulant et des sièges mobiles sont disponibles sur demande à la réception.

L'exposition accueille les visiteurs de tous âges, bien qu'elle soit mieux appréciée dès 14 ans.

Aperçu en vidéo

Notre vidéo Mannequin challenge vous montre des parties de Microcosm. Nous nous réjouissons de vous accueillir en personne.

Microcosm

Journey behind the scenes at CERN, all in one exhibition space. Discover the full scale and wonder of CERN’s monumental experiments. Find out what is happening at the Large Hadron Collider and listen to the people who built and now operate this extraordinary machine and its experiments.

Follow the path of particles from a bottle of Hydrogen, through the network of accelerators and on to collision inside experiments. Microcosm tells the story of CERN through the tales of the people who work there.

microcosm ATLAS calorimeter

Full-scale detectors

In Microcosm discover CERN’s giant particle detectors at their full scale. Then use a microscope to look at the tiny features that allow scientists to detect and study the fundamental particles that make up the world around us.

microcosm LHC Connection

Inside the Large Hadron Collider

Take a selfie in the tunnel! Microcosm’s full-scale mock-up of a section of CERN’s biggest accelerator includes real pieces of equipment. Explore the technical challenges and find out how ingenious engineering can create solutions that evolve into innovative technologies for the benefit of all. 

 

microcosm for the visually impaired

All ages, all visitors

Microcosm includes exhibits specially designed for visually-impaired visitors at 4 spots in the exhibition. Accompanying audio material can be downloaded via QR codes.  All French language videos are also subtitled.  All spaces are wheelchair accessible and mobile seating is available.
The exhibition welcomes visitors of all ages, although it is best enjoyed by 14+.

Preview in video

Have a look at our Mannequin challenge video showing you parts of Microcosm. We look forward to welcoming you in person.